PAC
3.000 à 5.000 agriculteurs français et européens manifestent en Moselle
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
CONTZ-LES-BAINS (Moselle), 26 mai (AFP) - Plusieurs milliers d'agriculteurs --3.100 selon la gendarmerie, 5.000 selon les organisateurs-- français, allemands, belges et luxembourgeois ont manifesté lundi après-midi à Contz-les-Bains pour dénoncer les projets de réforme de la PAC (politique agricole commune), a constaté un photographe de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants, qui portaient des banderoles disant "non au démantèlement de l'agriculture européenne" ou "pas de pays sans paysan, pas de paysan sans revenu, pas de revenu sans prix", se sont rassemblés sur un plateau dominant la zone des trois frontières entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg.
Cette manifestation interrégionale, organisée par les FDSEA et les Jeunes agriculteurs de 22 départements du Grand-est, a eu lieu alors que se tient lundi et mardi à Bruxelles le Conseil des ministres européens de l'Agriculture.
"Nous voulons appuyer notre ministre (Hervé Gaymard) pendant ce conseil pour combattre le projet (du commissaire européen à l'Agriculture Franz) Fischler de réforme de la PAC", a indiqué Xavier Lerond, président des Jeunes agriculteurs de Moselle.
"Ce projet, ça veut dire un tiers d'exploitations en moins. On veut bâtir l'Europe, mais pas avec la baisse des prix qui n'amènera rien", a-t-il assuré.
Le projet de réforme de M. Fischler est soutenu par la Grande-Bretagne, mais une dizaine de pays, menés par la France et l'Espagne, y sont hostiles.
Le découplage total des aides directes aux agriculteurs à partir de 2004, qui ne lierait plus les subventions à la production mais à la surface d'exploitation, et la baisse des prix des produits agricoles, notamment du lait et des céréales, sont les points les plus controversés.